C’est quoi une huile TCM ? Zoom sur ce nouveau phénomène !

Publié le : 27 novembre 20194 mins de lecture

L’huile Triglycérides à Chaîne Moyenne (TCM ou MCT en anglais) est devenue populaire depuis quelques années pour ses effets favorisant la perte de poids. Retrouvée principalement dans certaines huiles, cette huile peut être utilisée en association avec d’autres produits pour apporter des bienfaits supplémentaires.

Les propriétés physico-chimiques de l’huile TCM ?

L’huile TCM est composée d’un type particulier de graisse saturée constitué de 4 acides gras (acide caprique, caproïque, caprylique et dodécanoïque) qui sont plus rapidement assimilés par l’organisme par rapport aux corps graisseux insaturés ou à chaîne courte. Ces derniers possèdent ensuite une capacité thermogénique en étant brûlés durant le métabolisme afin d’assurer une meilleure production d’énergie, au lieu d’être stockés sous forme de matières graisseuses. Les ces acides gras particuliers sont souvent présents dans les huiles de coco avec une teneur de 60%, l’huile de palme à 50% et le beurre à seulement 10%.

Les huiles TCM peuvent alternativement servir de suppléments alimentaires et se révèlent être une solution idéale pour les personnes souffrant de malabsorption, ce qui lui une confère une utilisation à vocation médicale dans certains cas. Rendez-vous sur aurismagnetic.com pour obtenir des informations complémentaires.

Les atouts de l’huile TCM

Les produits contenant des TCM favorisent notamment la réduction de poids en amplifiant la combustion de calories et les huiles de coco servent en plus d’anti-inflammatoires ainsi qu’antioxydants.  Les risques associés aux régimes pauvres en acides gras sont également réduits et facilitent en même temps le processus de digestion et d’absorption des nutriments. Enfin, son utilisation aide à repousser les infections de bactéries, champignons, parasites ou virus et augmente les performances du cerveau en termes de mémoire ainsi que de concentration tout en réduisant la probabilité d’apparition de maladies dégénératives. Il faut d’ailleurs noter que la supplémentation en huile TCM est surtout conseillée aux individus actifs et sportifs.

Comment consommer l’huile TCM ?

Les huiles TCM ne possèdent généralement pas d’odeur et de goût et peuvent être consommées au même titre que les autres huiles alimentaires voir les remplacer. En effet, celles-ci se voient attribuées une place importante dans les régimes cétogènes à travers ses différentes propriétés, et les huiles TCM sont consommables telles quelles avec une cuillère ou accompagnées de préparations crues par exemples des crudités. Elles sont aussi utilisables lors de la cuisson des aliments et peuvent enfin être appliquées directement sur la peau et les cheveux en tant qu’huiles de soin. Par ailleurs, leurs compositions permettent de les utiliser comme bases pour la fabrication de produits cosmétiques (crèmes, baumes, etc.).

Deux minutes de souffle conscient: La clé pour instaurer la paix intérieure
CBD et THC : Quelle différence ?

Plan du site