Vous avez marre de prendre des médicaments pour soulager les douleurs ? Et si vous essayez la thérapie douce ? La magnétothérapie est une technique très efficace pour calmer une grande variété de douleurs : maux de tête, arthrite, arthrose, douleurs dorsales, douleurs musculaires…

La magnétothérapie : qu’est-ce que c’est au juste ?

La magnétothérapie ou thérapie magnétique est une technique douce qui permet de soigner quelques affections. C’est une pratique non conventionnelle qui utilise les aimants pour traiter les maux : douleurs chroniques, insomnie, migraines, etc. Les professionnels utilisent en général deux types d’aimants : Les aimants statiques ou permanents qui regroupent les aimants en vente libre Et les aimants pulsés qui doivent être branchés sur une source d’énergie La première catégorie peut être achetée sur un site spécialisé et utilisé chez soi. Par contre, les aimants pulsés sont principalement utilisés en cabinet. Attention ! La magnétothérapie est contre-indiquée aux femmes enceintes, aux personnes qui portent un stimulateur cardiaque ou un timbre cutané, aux individus atteints de trouble de la circulation sanguine ou souffrant d’hypotension. Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur le site n°1 de la thérapie magnétique.

Quels sont les bienfaits de la magnétothérapie ?

Les champs magnétiques sur le corps peuvent avoir des effets bénéfiques pour le patient grâce aux échanges d’ions de polarités opposées. Le principe est simple : il suffit de mettre un aimant thérapeutique sur la zone à traiter pour profiter des bienfaits de cette technique. D’ailleurs, la thérapie magnétique peut agir efficacement contre les douleurs. Eh oui, les champs magnétiques sont capables d’atténuer les migraines et les maux de tête ainsi que les douleurs articulaires et musculaires. Le port quotidien d’aimant par exemple peut réduire considérablement les douleurs chroniques. La magnétothérapie peut également stimuler la guérison des fractures et favoriser la cicatrisation. Vous souffrez d’insomnie ? Cette pratique peut vous aider à retrouver le sommeil. Enfin, des études ont permis de démontrer ses effets bénéfiques sur l’incontinence urinaire d’effort et d’urgence.

Comment se déroule une séance de magnétothérapie ?

La magnétothérapie est une forme de médecine alternative. Elle peut aussi compléter un traitement médical. Pour garantir la qualité de la prestation, faites appel à un praticien expert dans le domaine. Lors du premier entretien, ce dernier évaluera l’état du patient afin de déterminer les bénéfices potentiels du traitement. Ensuite, il définira les zones les plus propices pour mettre les aimants sur le corps. La séance dure entre 30 minutes à 1 heure. Toutefois, il est possible d’utiliser les aimants de façon individuelle. Dans ce cas, vous pouvez le porter sur vous, notamment à côté de la région douloureuse pour un soulagement immédiat.