Comment rendre sa maison plus saine ?

Au cours des 18 derniers mois, vous avez passé plus de temps que jamais dans vos maisons. Pendant la pandémie, vos appartements et vos maisons sont devenus le centre de votre travail et de votre vie sociale, ainsi qu’un espace pour dormir et se détendre. Passer autant de temps entre les quatre murs a amené beaucoup de gens à réévaluer la conception d’une maison saine.

Faire attention à la qualité de l’air de votre maison

Des statistiques choquantes indiquent que la qualité de l’air peut être deux à cinq fois pire à l’intérieur qu’à l’extérieur. La qualité de l’air intérieur a diminué à mesure que les bâtiments modernes deviennent plus étanches, avec des fenêtres en PVC et l’introduction de matériaux artificiels plus toxiques. La plupart de ces toxines sont totalement inodores, ce qui signifie que vous ne vous rendez souvent pas compte que vous les respirez. Les appareils de mesure de la qualité de l’air peuvent être chers et difficiles à obtenir. Vous devez donc être très attentif au logement humide santé qui pourrait suggérer la présence d’humidités ou de moisissures. Il est également important de s’assurer que vous ventilez souvent votre maison. Des gestes simples comme ouvrir souvent les fenêtres et vérifier que les filtres et les ventilateurs fonctionnent peuvent faire une réelle différence. Cliquez ici pour plus d’infos.

Il est également utile de faire des recherches lorsque vous achetez de nouveaux objets pour votre maison, afin de choisir des articles ménagers et des peintures exemptes de toxines. Beaucoup de choses que vous achetez contiennent des composés organiques volatils (COV). Ces gaz émis par de nombreux matériaux comme les peintures, les vernis, les matériaux de construction, les meubles et les tissus sont généralement inoffensifs individuellement, mais ensemble, ils « créent un cocktail qui peut vous irriter ». Si vous achetez de nouveaux meubles ou peignez une pièce, aérer complètement la pièce pendant les quelques jours qui suivent afin que l’air soit aussi frais que possible. 

Choisir les bonnes couleurs

Aussi beau que cela puisse paraître sur Instagram, les dernières tendances d’intérieur qui remplissent vos fils d’actualité ne sont peut-être pas les plus bénéfiques pour votre santé. Les couleurs sombres et profondes sont très populaires en ce moment et produisent de superbes images. Toutefois, les murs sombres empêchent la lumière de pénétrer dans une pièce, ce qui fait que vous avez besoin de plus de lumière électrique, ce qui peut perturber le sommeil. Adoptez une toute nouvelle approche de la couleur, basée sur ce qu’on appelle la théorie de l’équilibre écologique. Réagissez bien aux couleurs avec lesquelles vous avez déjà eu des expériences positives et la plupart d’entre elles ont tendance à être des couleurs que vous trouvez dans la nature.

Le bleu rappelle les bassins d’eau fraîche, tandis que les verts sont plus vivifiants. Les couleurs comme le jaune sont plus chaleureuses et sociables, car elles rappellent le soleil et les cultures d’été. Les rouges et les oranges sont stimulants et vous rappellent les fruits mûrs et les baies.

Changer votre éclairage

La lumière est vraiment, vraiment importante dans la façon dont vous appréciez votre espace. La lumière n’est pas seulement liée à l’heure de la journée, à la saison et au paysage, elle vous aide aussi à créer un rythme circadien équilibré, les réactions de votre corps à la lumière et à l’obscurité sur une période de 24 heures qui affecte votre humeur et votre comportement. Votre corps libère certaines hormones comme la mélatonine et la sérotonine, les hormones du sommeil et de l’éveil, qui sont fortement influencées par l’exposition à la lumière. Plus vous êtes exposés à la lumière naturelle pendant la journée et plus la lumière est douce le soir, plus votre rythme circadien est équilibré et vous prépare au sommeil. Dans l’environnement urbain moderne, vous passez 90 % de votre vie à l’intérieur, ce qui signifie que vous dépendez de l’éclairage électrique qui peut être très énergisant et stimulant et perturber le rythme circadien. Changer votre lampe de chevet pour une ampoule à couleur changeante vous aidera à vous détendre la nuit et utiliser une lampe de chevet à couleur changeante.

Se tourner vers les plantes et la nature

Le monde naturel affecte les humains de manière puissante, donc apporter ces caractéristiques dans votre maison peut vous stimuler et vous donne de l’énergie, mais aussi vous aide à vous calmer et à vous détendre. Le simple fait d’ajouter des plantes et des murs en bois peut réduire votre tension artérielle et votre rythme cardiaque. Ajouter des plantes dans une pièce peut immédiatement vous faire sentir plus calmes et plus sûrs. En plus d’améliorer votre bien-être mental, les plantes peuvent éliminer les toxines de l’atmosphère qui vous entourent et modifier la température et l’humidité en absorbant et en rejetant de l’eau. Investissez dans des plantes comme les lys de la paix et les monsteras, qui sont faciles à entretenir et peuvent vous garantir un intérieur sain

Quels sont les avantages d’embaucher des salariés handicapés ?
Comprendre l’importance de la sueur