Les oligo-éléments sont des minéraux indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, de nombreux facteurs peuvent épuiser les réserves. Ce qui peut entraîner des carences pouvant impacter sur notre santé et nous rendant vulnérable aux infections. Mais quelles sont les solutions pour rééquilibrer le taux d’oligoéléments ?

Le fer et le cuivre

L’apport journalier nécessaire est de 9 mg pour les hommes et 16 mg pour les femmes. Or, une carence en fer est susceptible d’engendrer une anémie ainsi qu’une grande fatigue, accompagnée de pâleur, d’essoufflement… Cela peut également réduire le système immunitaire. Pour y remédier, le médecin prescrira un médicament riche en fer dont le dosage dépend du degré de la carence. En complément, il faudrait également manger des aliments riches en fer tels que de la viande rouge, des poissons, des œufs, des fruits secs ou des produits laitiers. Le cuivre est essentiel pour la digestion, les os et le cartilage. Il assure également une bonne absorption du fer. Une carence peut augmenter le risque de maladie cardiovasculaire. Vous en trouverez principalement dans le foie, les noix, les oléagineux, le germe de blé, les abats, les levures et les crustacés.

Le sélénium et le zinc

Le sélénium vous aidera à lutter contre le stress, le cancer et les maladies cardiovasculaires. Il prévient également contre le vieillissement prématuré et neutralise les radicaux libres. Pour éviter les carences, mangez régulièrement des fruits de mer, des produits laitiers, des céréales et de la viande. Le zinc est nécessaire pour le renouvellement cellulaire de l’épiderme afin d’avoir des cheveux et des ongles pleine de vitalité. Il possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et peut accélérer le traitement des problèmes de peau. En cas de carence, les principales sources de zinc sont les huîtres, le soja, les abats, le pain complet, les crustacés, le germe de blé, les poissons, les jaunes d’œuf, les céréales complètes et les légumes.

Les autres oligo-éléments

Le magnésium permet de décontracter les muscles et de prévenir les troubles de sommeil. En cas de manque, la personne est facilement irritable et émotive. Les aliments contiennent un bon apport en magnésium : le chocolat, les légumes secs, les céréales complètes, les bananes, les fruits secs… L’iode par contre est essentiel pour la bonne production d’hormones thyroïdiennes. Les laitages, les haricots verts, les crustacés et les poissons sont à privilégier. Enfin, on ne peut se passer d’autres oligo-éléments même s’ils sont moins connus à l’instar du chrome, du fluor ou du manganèse. En tout cas, en cas de carence, le médecin peut prescrire un complément alimentaire pour rééquilibrer le taux d’oligoéléments. Toutefois, veillez à respecter les doses, car une surdose peut être néfaste pour votre santé.