Parfois, les personnes handicapées se sentent dévalorisées et ne sont pas considérées dans la société. Pour cela, tous les employeurs des entreprises privées sont appelés à embaucher des personnes handicapées, les placer dans un poste convenable et les traiter au même pieds d'égalité avec les autres employés. 

Pourquoi les entreprises doivent-elles recruter des handicapés ?

Depuis la sortie de la loi du 10 juillet 1887, il est devenu obligatoirement légal d’embaucher les salariés handicapés. Cette loi fixe un taux d’emploi de 6% de salarié handicapé pour une entreprise comptant plus de 20 salariés.

La loi d’handicap 2018 a pour but d’embaucher tant de travailleurs handicapés que possibles et d’éviter de les ignorer car ils ont des valeurs comme tout autres êtres humains. Des différentes solutions sont mises en place afin de favoriser l’embauche des handicapés ainsi qu’inciter les entreprises à suivre cette obligation. C’est pour que chaque personne trouve sa propre valeur dans la société et vivre normalement en bénéficiant d’un travail direct. Pour connaitre plus à propos des salariés handicapés, visitez des sites spécialisés pour travailleur handicape.

Salariés handicapés: quels sont les avantages pour l’employeur ?

Faire embaucher un salarié handicapé présente plusieurs avantages pour les employeurs sans dire la réduction de sa contribution handicap si elle convient surement à l’emploi. L’entreprise peut devenir célèbre tout en embauchant des personnes possédant une RQTH ou Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. L’handicap peut être transformé en avantage par les employeurs. Tout en laissant place aux nouvelles compétences de se jaillir dans l’entreprise, les handicapés se sentent performant quand ils ont un soutien important de la part des employeurs. Faire embaucher des personnes handicapées permet aux entreprises d’acquérir des compétences et des savoir-faire qu’ils en manquent depuis un certain temps. En effet des aides à la formation des jeunes handicapés afin d’avoir des emplois dans leur avenir sont sollicitées par les entreprises qui suivent l’obligation, de plus ils peuvent aussi bénéficier des aides au contrat de professionnalisation. Les personnes handicapées sont beaucoup plus motivées, plus créative, plus loyales, plus communicatives ainsi que beaucoup plus flexibles. En effet, elles ont des compétences aussi développées dues à leurs situations d’handicaps. Elles sont motivées car leurs recherches d’emploi semblent aussi difficiles et qu’elles ont envie de bien garder leurs postes. Un travailleur handicapé est beaucoup plus productif car il y a différentes solutions comme des diverses gammes d’accessoires qu’ils peuvent utiliser afin de suivre le rythme. Ces accessoires sont offerts par l’Etat aux entreprises donc c’est une opportunité d’améliorer et d’augmenter en nombre ses matériels, cela peut améliorer la productivité. Il est aussi évident pour les entreprises de solliciter des aides venant de l’Association pour la Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapé ou AGEFIPH. Donc la présence des salariés handicapés permet aux entreprises d’obtenir des subventions ainsi que réduire les charges sociales. En outre, ces travailleurs n’ont pas besoin de traitement de faveur c’est-à-dire qu’ils ont tendance de se débrouiller toute seule et ils sont fiers d’avoir une place dans le domaine du travail classique.

Salariés handicapés: Quels avantages pour les salariés ?

Un accompagnement et des financements sont donnés aux salariés ayant le RQTH. En effet, le RQTH permet aux personnes handicapées d’avoir un soutien professionnel ainsi que des aides tout en maintenant son emploi, de faciliter l’aménagement professionnel soit le poste où ils travaillent ou bien les horaires de travail. En conséquent, tout cela offre une opportunité pour les salariés handicapés de bien développer et de d’améliorer leurs compétences professionnelles. En somme, la possession d’une RQTH est aussi une reconnaissance d’une aptitude au travail ce qui encourage les personnes handicapées à travailler et de bien se motiver.